Yvan Petit, de retour dans le nord de l’Ontario

Ma carriere a commencé lorsque j’étais très jeune. Des l’age de 3 ans, je chantais dans tout les party de famille du temps des fetes. Je chantait tous le temps. Je n’ai pratiquement jamais joué avec des camions ou autres jouets, préférant une guitare, un micro et la table de salon qui faisait mon “stage” a l’époque. Il faut aussi dire que j’ai grandis avec une famille de musiciens. Mon père avait un orchestre et jouait les fins de semaine a travers le nord de l’Ontario.

Ma premiere performance devant un public était a l’age de 4 ans. C’était une soirée d’amateur a la salle des Chevaliers de Colomb a Smooth Rock Falls et j’ai chanté 2 chansons. Une en duo avec ma tante Sylvie et une chanson par moi-meme. En 1986 a l’age de 9 ans j’ai chanté au mariage de cette tante et le propriétaire d’un hotel de Timmins a approché mon père pour voir s’il pouvait m’emmener avec lui pour chanter dans son hotel. Le 28 Novembre, un jour après ma fete de 10 ans, je faisais mes débuts a l’Algoma Tavern de Timmins. J’ai aussi un orchestre rock appeler Illusion avec mes amis d’école.

A l’age de 21 ans je déménage a Ottawa pour l’école. Je fais mes etudes en ingénieur d’enregistrement ce qui me permet de rester près de la musique. Pendant mes temps libres a l’école je commence a enregistrer mon premier album de mes propres compositions. Je gradue avec honneur. Je lance mon premier album qui s’intitule “DAD”. Je procède a faire mes recherches pour trouver des orchestres avec qui jouer pour me faire un nom dans la region. A 23 ans je rencontre Johnny Reid avec qui je commence ma carrière professionnelle de joueur de guitare. Cette carrière m’amène partout d’un bord du Canada a l’autre, en Australie, Jamaïque, Mexique, Scotland, Angleterre, Suisse, Nunavut et un peu partout au E-U. Nous avons partager la scene avec des artistes comme Brad Paisley, Dwight Yoakam, Keith Urban, Carrie Underwood, Martina McBride, Ricky Skaggs et plusieurs autres. Des foules qui varient de 5000 personnes a 40 000 personnes. En 2006 je realise un reve en jouant au Grand Ole Opry a Nashville.

En 2007 je commence a travailler avec Johnny sur des compositions pour mon propre album. En 2009 je lance mon 2e album. Avec les profits je decide de commencer a m’équiper avec de l’équipement d’enregistrement pour installer chez moi, mon propre studio. Un an après, je commence a faire des projets dans mon studio pour d’autres artistes et orchestres. En 2015 je commence a travailler sur mon premier album français. Mais entre les spectacles et tournées de Johnny et les autres projets dans mon studio, mon album français me prend 2 ans a completer. Le 25 Octobre 2016, je lance finalement mon premier album français intituler “MES ORIGINES”.